Contractors83
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

+2
Mino
Looping
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Looping Sam 09 Jan 2010, 22:21

Rappel du premier message :

Bon , je ne sais par ou commencer.

La réunion concernait surtout le Courrier que la FF tir a envoyé au ministère de l'intérieur.

Étaient présent entre autre , deux représentant de la FFairsoft qui en ont pris plein la gueule (surtout Le dénommé Rodofle),apparemment aussi des gens de billes de6 et de warsoft.
Il devait aussi y avoir des représentant de la federation GN mais ils ont dut annulé.
D'autre associations d'air soft etaient aussi présente .

Les Diables Vert
Les Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 894210
Les COntractors83 Cool (ouech représente gros !!)... ok , je sort
Les Panzers chamalow
et encore deux ou trois autres assos... escusez moi pour ceux que je n'ai pas cité. et si j'ai ecorché des noms.

En gros le "débat" puisque c'etait un débat... se situait sur comment contrer la FFT , qui sont les membres fondateurs de la FFA , quel sont leurs intentions pour contrer la FFt et comment comptent ils nous représenter puisque personne ne les a propulsé a cette position mis a par eux meme...

Quel sont nos attente envers la FFA ou une autre FFA si elle venanit a se creer , et quel concession pouriont nous eventuelement faire.
Comment ca se passe ailleur quel sont les solution qu'on trouvé les autres pays qui ont creer une federation ou qui ont fait de l'airsoft une pratique reconnu par l'etat.

Le débat a commencé a tourné au "reglement de compte entre la FFA et un membre de l'AFA... reste a savoir ce qu'est l'AFA , mais apparement ils s'interressent fortement a cet fede a ce qu'elle compte faire.

Nous en somme resté la pour notre pare.

Personnelemnet , j'en retien que les diables vert on eu l'initiative que personne n'a eu a ma connaissance a, a savoir , rassembler le plus grand nombre (ce qui revient a federer si je ne m'abuse) , et ont possé les questions aux personne principalement concerné.

Il en ressort que nous devriont commencer par "dédiaboliser" l'airsoft en participant a des rassemblement a but carritatif, tel que les diables vert et les Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 894210 ont pus réaliser.
Fair des concessions qui ne sont pas si terrible.
Eviter de se "montrer" dans des lieux public , abillé comme des militaires avec des "armes" a la main (car je rappelle que pour le passant qui passe c'est pas une réplique qu'il vois)

J'invite aussi M!no, Yoyo et R@lf a ajouter leur point de vue puisqu'ils etaient présent et que j'ai dut oublié pas mal de choses.

Bien sur , vous pouvez reagir a ce sujet. et je pensse que nous aborderont tout cela aussia la reunion de l'assos quia lieu la semaine prochaine.
Looping
Looping

Nombre de messages : 1112
Age : 44
Localisation : Besse sur Issole 83
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas


Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Looping Mer 20 Jan 2010, 15:35

Oui , tu doit sans doute parler de la FédéGN
Je t'invite a parcourir le forum et bien lire tout ce qui peut avoir ete dit , ainsi , tu trouvera que nous nous interressont aussi a ce que fait la FédéGN , qui elle est reconnu et a reussi a degoter une assurance RC qui couvre les domages de l'air soft. Very Happy

Tu vera aussi que le mots armes est systematiquement remplacé par des amsterismes et que nous préféront aussi le mots réplique , le mots lanceur est atribué au painball. Very Happy

Note pour plus tard...
Faudra pensser a metre des asterix aussi quand il est utilisé au pluriel dailleur. Rolling Eyes Laughing

Looping

Nombre de messages : 1112
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Invité Mer 20 Jan 2010, 15:48

non je parle pas de la FédéGN
mais bel et bien d'une association

note que j'ai mis "lanceur" entre guillemets mais reflechi a ce therme il peu etre utilisé pour notre deffence .
rien n'empeche de l'utiliser officielement tout en conservant celui de "replique" entre nous !

ensuite il faudra bien faire quelques modifs et concessions sur notre language car deja rien que le fait de vouloir faire passé le therme de replique avant le therme de "lanceur " pousse les airsofteurs droit dans les bras de la FFT.

il vaut mieux jouer fin et passer pour des gosses qui joue que de vouloir leur rentrer dedans car la ils gagneront .

tient encore un exemple délire .

dans vos parties il y a le sniper ? !
il se fait passer pour un buisson ? !
est il un buisson ? non !
il accepte d'etre au raz du sol dans la boue , la poussiere etc .... c'est le rôle de "sniper" que la majeure partie des airsofteurs voudrait avoir .
et pourtant a lui seul peu mettre out une equipe qui fonce comme des bourrins ? non ?
il attend le bon moment sans se découvrir et place sa bille .
hé bien la c'est idem il faut donner une autre image , se trainer dans la ..... et au lieu de foncer comme eux .
cherchez la faille qui vous permettra de placer votre "bille" et out .
les lois ont toutes des failles cherchont la notre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Invité Mer 20 Jan 2010, 16:56

Hello! je me demande après la lecture des postes au dessus, si nous ne nous prenons pas la tête pour si peu. la question principale devrait être "sommes nous obligés de nous fédérer vers la FFA?" car si nous voulons vraiment nous fédérer pour avoir une assurance sérieuse (perso je pense que oui...) nous ne somme pas obligé de nous fédérer a la FFA, si la FEDERATION FRANÇAISE DES JEUX DE ROLES GRANDEUR NATURE. là nous sommes assurés et aucune relation avec la FFA ( comme çà nous n'aurons pas a suivre leurs règles, mais celles de notre fédé...non?...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Looping Mer 20 Jan 2010, 17:45

Yep Wink
Looping
Looping

Nombre de messages : 1112
Age : 44
Localisation : Besse sur Issole 83
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par blackcat Mer 20 Jan 2010, 18:23

Voici une partie de la législation concernant les lanceurs de paintball

Législation

Les lanceurs dont la puissance est inférieure à 10 joules ne sont pas soumis à déclaration, l'acquéreur doit être majeur.
Les lanceurs de plus de 10 joules sont soumis à déclaration. L'acquéreur doit être majeur et doit effectuer sa déclaration auprès de la préfecture de son lieu de résidence en se rendant au commissariat ou à la gendarmerie de son domicile. Il devra être muni :
- de sa carte d'identité
- d'un permis de chasse ou d'une licence de tir ou d'un certificat médical attestant qu'il est apte à détenir une **** de 7ème catégorie
- du formulaire CERFA n°10 rempli
- d'un justificatif de domicile
- de la facture d'achat du lanceur

Comment remplir votre formulaire CERFA n°10 ?
Pour la partie « CARACTERISTIQUES DE L'**** DECLAREE », remplir uniquement la partie "II - **** d'épaule".
Voici ce qu'il faut inscrire pour chaque champ :
- Type : Paintball
- Marque : la marque de votre lanceur
- Modèle : le modèle de votre lanceur
- Numéro matricule : le numéro de série gravé sur le lanceur (parfois il n'y a pas de numéro, alors on ne met rien)
- Calibre : 68, cochez Percussion centrale
- Nombre de canons : 1, cochez Canon lisse
- Longueur canon : < 45 cm
- Longueur de l'**** : < 80 cm
- Système d'alimentation :
soit : Semi automatique et > 3 coups
soit : A répétition et > 5 coups (pour un pompe)
- Catégorie : 7ème
- Paragraphe : 2 alinéa 1

Attention, un lanceur ayant l'apparence d'une **** automatique de guerre est considéré comme une **** de 4ème catégorie.
Ce sont les accessoires donnant au lanceur une apparence d'**** de guerre qui le classent en 4ème catégorie, quelque soit le lanceur. Il peut s'agir de canon, de crosse, de silencieux ou de chargeur. Ils sont en vente libre mais leur montage reste à la responsabilité de l'utilisateur.De plus, la modification d'un lanceur semi-automatique afin de tirer en automatique ou par rafale, a pour effet un changement de catégorie de la 7ème à la 4ème.


Voila, à l'état brut un résumé des textes de loi régissant le paintball. Là, le bas blessse concernant la réplique d'**** de guerre, qui les classe directement en 4° catégorie. Je vous rappelle que la 4° catégorie regroupe les ****** de défense comme les pistolets ou revolvers à grenaille, mais également les revolvers de calibre 38 ou 357 magnum. Il est de même pour les ****** de 22 LR représentant des répliques d'****** de guerre.
Je lis un peut tout et n'importe quoi concernant les responsabilités civiles, les déclarations d'******, etc.

Je vous rappelle qu'actuellement, les ******, lanceurs, ou toute autre appellation de nos répliques sont, aux yeux de la loi, des jouets lorsque la puissance ne dépasse pas deux joules. De ce fait, la vente est libre, simplement interdite aux mineurs. Dès que le propriétaire change les caractéristiques techniques de son ****, à savoir qu'il augmente la puissance, il engage sa responsabilité en cas d'accident (responsabilité civile et pénale) et le le jouet peut etre assimilé à soit une ****, soit une **** par destination. Je vous rappelle qu'en cas de problème, les magistrats sont souverains en la matière. Toutes les reproductions d'****** de guerre lancant des projectiles sont actuellement classés en 4° catégorie, à l'exception des jouets. il faut donc, pour le moment, garder cette appellation de jouet, et à terme, respecter une certaine puissance. la course à la puissance ne pouvant, en fonction des textes de loi existants, que nuire à la pratique de l'airsoft.

Ensuite, je lis que l'on peut détourner les textes, ou les adapter en fonction des mots utilisés. La aussi, je précise que l'on peut tout faire, à savoir que ce qui n'est pas prévu et sanctionné par un texte est autorisé. On parle tous en ce moment, en réfléchissant, et en se disant que tout va bien. Qu'en est il réellement sur le terrain, en cas d'accident. Lorsque, hélas, un joueur se blessera gravement, nécissitant l'intervention des services de secours. Nous changerons nous pour troquer nos "uniformes" en tenues de sport, et changeant nos répliques en lance pierres. Je vous rappelle qu'en cas de blessures graves, ou d'intervention des pompiers, la police ou la gendarmerie effectue une enquête qui sert de base pour l'assurance. Peut on jouer volontairement sur les mots, alors qu'au final, notre responsabilité est énorme. Je ne pense pas.
La pratique de l'airsoft, actuellement, pose un réel problème en terme de responsabilité. Il faut en etre conscient, et tenter de trouver une solution réaliste, non pas en fonction de nos envies, mais en fontion des textes de loi existants, et pouvant etre mis en place. Il faut également rester très réaliste en cas de classement de nos réplique en "armes", car notre législation est la plus inadéquate du monde.
je n'ai hélas aucune réponse actuellement. je sais simplement que chacun d'entre nous, pour le moment, engage une responsabilité énorme à chaque partie.

PS : je vous rappelle que sur le site le mot arm e est remplacé par ******

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
blackcat
blackcat
CONTRACTORS83
CONTRACTORS83

Nombre de messages : 317
Age : 60
Localisation : BELLEY
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Mino Mer 20 Jan 2010, 18:32

c'est pour ça que l'on va adherer a la fdgn qui elle regroupe sous son aile des plusieurs assoces d'airsoft et qui propose par le biais de son assureur une rc pour l'association et une individuelle accident qui couvre les dommages corporels lies a la pratique de l'airsoft des adherents de la fdgn voilà donc tant mieux pour nous, surtout que les tarifs sont abordables .
Mino
Mino

Nombre de messages : 3637
Age : 49
Localisation : dans un buisson
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Looping Mer 20 Jan 2010, 18:39

Merci pour ce petit récapitulatif M'sieur Blackcat !

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Thanksfortheinfo
Looping
Looping

Nombre de messages : 1112
Age : 44
Localisation : Besse sur Issole 83
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Invité Mer 20 Jan 2010, 19:37

mr blackcat +1

donc en plus simple :
si on admet le fait de dire que l'on joue , que nous utilisont des jouets .
dans ces conditions pourqois vouloir cree une fédé alors qu une peu nous acceuillir ?
et par de la même nous eviter l'affrontement avec la FFT !
moi si je doit prendre une licence c'est pour le moment a la FEDERATION FRANÇAISE DES JEUX DE ROLES GRANDEUR NATURE qui dans l'immediat offre le plus .
en acceptant d'adherer on accepte de dire que nous sommes des joueur (gamers) qui utilisent des jouets et non des repliques .

a au fait j'ai retrouvé le nom de l'assoc dont je parlait plus haut : (dur elle n'etait pas dans mes favoris)
c'est la SBS ou Scatterbrainsquad.
et encore merci mr blackcat , super boulot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Mino Mer 20 Jan 2010, 19:44

c'est vrai qu'il est fort le lieut cheers et + 1 pour l'adhesion blackdog, il a du potentiel ce blackdog lol
Mino
Mino

Nombre de messages : 3637
Age : 49
Localisation : dans un buisson
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Invité Mer 20 Jan 2010, 20:33

merci et je viend de voir que l'assoc que je cite a deja été cité par toi !
mis a part que j'etait passé par hasard chez eux sans raison particuliere .
pour m'en souvenir j'ai pensé SBS et mon ami google a fait le reste .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par blackcat Mer 20 Jan 2010, 20:42

voici les termes des contrats d'assurance que j'ai trouvé sur le site de l'association des jeux de role grandeur nature. L'assurance mentionne la pratique du soft air.
voila le copier-coller

Assurance et Adhésion
Cette page contient :

Les documents de souscription
Des liens utiles
Historique de l'Assurance
La description de l'Assurance FédéGN

Documents et Souscription
Les Documents se trouvent ici

Petit Rappel
Comme pour toute assurance, l'adhésion à l'assurance se renouvelle automatiquement tous les ans sauf résiliation écrite formelle à émettre par l'association.

Il est également rappelé que seul une association membre adhérente de la FédéGN peu bénéficier de l'assurance via celle-ci. Les membres associés ne peuvent donc pas en bénéficier (elles peuvent si elles le souhaitent demander les coordonnées de l'assurance apac au bureau de la FédéGN) .

Liens
Accéder à la FAQ sur l'assurance.

Association
Page de simulation de paiement de cotisation et d'assurance à la FédéGN

Un peu d'histoire
A l’origine de la FédéGN, l’une des difficultés des associations était de trouver une assurance Responsabilité Civile Organisation couvrant notre activité. L’une des premières missions de la Fédération fut donc de trouver un assureur nous proposant une couverture pour un tarif raisonnable. Ce fut chose faite et nous avons donc pu proposer à nos membres la souscription d’un contrat chez Allianz, par le biais d’un courtier Lyonnais.

Cette première étape franchie, il apparut nécessaire d’étendre cette couverture à une « Individuelle Accident « couvrant les participants aux activités des associations membres. Par ailleurs, une simplification des démarches d’assurance était souhaitable. Ainsi, la FédéGN a négocié un contrat unique et incluant des volets Responsabilité Civile et Individuelle Accident, assurance qui se répercute sur tous ses membres.

Qui est l'assureur ?
L’APAC (Association Pour l’Assurance Confédérale), créée en 1959, garantit les associations démocratiques désintéressées, ouvertes à tous.
Le contrat est souscrit directement par la FédéGN qui en répartit la souscription et la prime parmi ses associations membres souhaitant être couvertes par ce contrat.
Ce contrat a été spécifiquement créé pour nous.

Quelle est la couverture proposée ?
La FédéGN propose deux types de couverture :

Suite à un partenariat avec la FFJDR, la FédéGN propose d’assurer toute association de jeux de rôles sur table sans que celle-ci ne soit nécessairement membre de la FédéGN (il faut qu’elle soit cependant membre de la FFJDR). La couverture ne s’étend qu’aux activités liées aux jeux de rôles sur table telles que précisées dans le document de souscription et le contrat d’assurance (cf ci-dessous).
Pour tous les membres de la FédéGN, la FédéGN propose une couverture comprenant non seulement le jeu de rôles sur table avec en sus toutes les activités apparentées aux GN : Murder Party, soirée enquête, paint-ball, soft air, huis clos, rallye d’aventure, jeu de piste scénarisé, et de façon générale, toute activité ludique se déroulant en partie au moins en « grandeur nature « où les participants incarnent des personnages.

Quels risques sont couverts ?
La Responsabilité Civile (comprenant la protection juridique) obligatoire : il s'agit de la couverture financière contre les dommages que l'on cause aux tiers ou à ses biens (ou les tiers entre-eux).
L’Individuelle? Accident garantit les dommages que l’on se fait à soi-même et l’assistance quant à la prise en charge de ces dommages.
- Il est également possible de prendre des options complémentaires (local, matériel,...).

Qui est assuré ?
L'association, ses représentants légaux et l'ensemble des participants au GN (organisateurs, PNJ et joueurs).

Quelles manifestations sont assurées ?
Les activités purement associatives relevant des statuts des personnes morales assurées, et notamment les jeux de rôles sur table et grandeur nature : Murder Party, soirée enquête, paint-ball, soft air, huis clos, rallye d’aventure, jeu de piste scénarisé, et de façon générale, toute activité ludique se déroulant en partie au moins en « grandeur nature « où les participants incarnent des personnages.

Se trouve également compris dans les activités garanties, le risque « trajet « pour se rendre au lieu des activités et en revenir par l’itinéraire habituel et dans les limites de temps normales, eu égard au moyen de locomotion utilisé et ce, quel que soit le moyen de transport. Toutefois, la garantie « trajet « ne couvre pas le risque « responsabilité civile « découlant de l’utilisation d’un véhicule terrestre à moteur, exception faite de ce qui est dit au titre des extensions « trajet missions « et « utilisation par un collaborateur bénévole d’un véhicule terrestre à moteur «.

Tarifs et modalités de souscription - assurance Jeux de Rôles et GN

Pour bénéficier de la couverture totale, le tarif est calculé comme suit mais suppose un règlement unique (pas de possibilité d’exclure un des deux volets. Le tarif comprend un forfait annuel fixe de 80 euros correspondant au volet Responsabilité Civile et un forfait variable de 0,50 euros par membre de l’association sur la base du nombre de ceux enregistrés en 2005 correspondant au volet Individuelle Accident, avec un minimum de 20 euros. Lors de la première adhésion (non du renouvellement) la responsabilité civile se calcule au pro rata temporis c’est à dire 80 x 9/12 soit 60€ au 01/04/2006.

Quelle assurance et dans quel contexte ?
Les assurances nécessaires pour les activités de groupe prenant place dans le cadre d'un GN sont de deux ordres :

une assurance en Responsabilité Civile pour couvrir les membres de l'association et de l'organisation du GN de tout dommage faits à des tiers (participants du GN ou extérieurs) lors de la tenue du GN (accident sur le site, accident lors de combats etc.) ;
une assurance Individuelle Accident destinée à couvrir les frais des participants en cas d'accident et d'intervention de secours médicaux (la Carte Neige est un exemple d'assurance Individuelle Accident)

Le contrat entre la FédéGN et l'APAC
Il fait 50 pages de conditions générales (quasiment les mêmes dans toutes les compagnies). Comme tous les contrats d’assurance, il se reconduit automatiquement tant qu’il n’est pas dénoncé, à l’échéance, par lettre recommandée, avec un préavis.

Adhérez maintenant : rendez-vous sur la page Documents et retrouvez tous les documents

Créé par: admin dernière modification: Jeudi 07 Janvier, 2010 [16:54:55] par admin

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voila donc les renseignements que j'ai trouvé sur leur site.

Qu'est ce que le
Jeu de rôles Grandeur Nature (GN) ?

Le Jeu de Rôles Grandeur Nature (souvent abrégé GN) est plus qu’une simple évolution du jeu de rôles sur table, c’est aussi un héritier des « Murder Parties » nées au début du XXe siècle, du théâtre d’improvisation et des psychodrames, voire des jeux de piste.

Au delà d’un jeu, c’est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. A ceci près qu'ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association organisatrice de l'évènement. Riche, diversifié, créatif, c’est un monde que les membres de la Fédération Française du Jeu de Rôles Grandeur Nature vous invitent à découvrir.

Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s’offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon les scénarios et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts : Du Nom de la rose à Indiana Jones, de Conan le Barbare à Arsenic et Vieilles Dentelles ou de la Guerre des Etoiles à la Folie des Grandeurs, il y a, comme au cinéma, la possibilité d’exploiter une infinité de thèmes et d'univers et de plaire à tous les publics.

Si une majorité des pratiquants préfère le dépaysement à travers des scénarios d’ambiance médiévale-fantastique dans des cadres extérieurs, la diversification des univers mis en jeu tend à développer des scénarios originaux, plus souvent en huis clos et dans des contextes contemporains, favorisant l’approche des débutants pour qui l’obstacle "costume / camping" semblait parfois difficile à surmonter.

Alors, prêts pour l’aventure ?

Un peu de sémantique

Voici la définition du GN qu'a adopté la FédéGN dans ses statuts :
Article 2 du règlement intérieur : Définition du GN

2.1. La FédéGN s'intéresse à toute activité liée aux GNs et correspondant à la définition suivante du JEU de ROLE GRANDEUR NATURE :
2.2. Jeu : les participants sont là pour le plaisir, on distingue nettement les débuts et fins de parties, il existe des règles du jeu.
2.3. Rôle : dans ce jeu, les participants incarnent des personnages définis, et improvisent dans un cadre préparé (le scénario).
2.4. Grandeur nature : ce jeu n'a pas lieu exclusivement dans l'imaginaire, il est incarné par les joueurs, matérialisé par des costumes, décors et accessoires, le tout dans un environnement spécifiquement préparé pour l'activité.

Créé par: admin dernière modification: Mercredi 20 Janvier, 2010 [08:44:23] par admin
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Charte de déontologie
de la Fédération Française
des Jeux de Rôles Grandeur Nature

La présente charte est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Son objectif est de présenter la manière dont ces principes s’appliquent dans l’organisation et la pratique du Jeu de Rôles Grandeur Nature.

Cette charte précise les responsabilités des associations, concernant principalement les conditions de sécurité lors du déroulement du jeu, ainsi que le respect des sites, des joueurs et des visiteurs.

Chaque association signataire s’engage à mettre en œuvre ce contrat moral au cours de la préparation, de l’organisation et du déroulement de ses manifestations. Il appartient aux associations de prendre les mesures nécessaires au respect de ces règles par les joueurs.

Le respect des personnes

Le déroulement du jeu ne doit pas porter atteinte aux principes religieux, philosophiques ou politiques des individus. Il ne doit pas non plus imposer aux joueurs la simulation de situations humiliantes ou dégradantes. Le second degré, indissociable du caractère ludique des activités, doit toujours être présent et souligné.

Les associations doivent préciser dans les règles destinées aux joueurs et dans l'entretien précédant le jeu, que les actions physiques dangereuses sont strictement interdites.

Sans dévoiler le scénario, les organisateurs doivent s’efforcer de donner aux joueurs suffisamment d’éléments sur le jeu (conditions matérielles, type de scénario,...) pour qu’ils puissent savoir si celui ci correspond à leurs attentes.

La sécurité des participants

Lors des repérages sur les sites de jeu, les dangers éventuels sont repérés. Ils sont expliqués aux joueurs par écrit et rappelés lors de l’entretien d’introduction du jeu. Les éventuels endroits dangereux seront balisés. Les centres de soins les plus proches, hôpitaux et centres antipoison, médecins et pharmacies de garde, sont répertoriés. Leurs coordonnées seront disponibles à tout moment, pendant la préparation, le déroulement et le repli du jeu. Au moins une trousse de premiers secours complète est disponible sur le site et un moyen de transport est disponible à proximité immédiate du site.

Les associations organisatrices ont souscrit un contrat d'assurance garantissant, au minimum, leur responsabilité civile ainsi que celle de leurs organisateurs et participants.

La participation de mineurs aux jeux est soumise à des conditions spécifiques. L’autorisation écrite des parents est obligatoire et sur leur demande, un encadrement spécifique sera prévu.

Le respect des sites du jeu

Les tours d’un château, les charmes d’une forêt ou l’obscurité d’une grotte sont souvent l’élément principal de l’ambiance d’un Grandeur Nature. Le terrain de jeu, souvent un site naturel ou historique, est parfois fragile, par sa flore, sa faune ou ses édifices. Le déroulement d’un Grandeur Nature ne doit aucunement porter préjudice aux sites qui l’accueillent. En particulier, les organisateurs s’engagent à les restituer dans un état de propreté au moins égal à celui dans lequel ils furent confiés à leur association.

En fonction des particularités du site et des conditions climatiques du jeu, l’utilisation du feu fait l’objet de règles strictes et impératives.

Si le jeu se déroule dans un lieu privé, les organisateurs doivent évidemment disposer de l’accord du propriétaire ou ayant droit des lieux. S’il s’agit d’un lieu public ou ouvert au public, un accord tacite est suffisant. Le déroulement du jeu, dans ces conditions, devra respecter la légitime aspiration à la tranquillité des riverains.

Dans le cadre d’un jeu se déroulant en partie dans un lieu public déterminé, les autorités locales compétentes seront obligatoirement prévenues.

Créé par: admin dernière modification: Mardi 28 Novembre, 2006 [17:16:35] par admin
blackcat
blackcat
CONTRACTORS83
CONTRACTORS83

Nombre de messages : 317
Age : 60
Localisation : BELLEY
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par blackcat Mer 20 Jan 2010, 20:44

Voici le volet airsoft présenté sur le site des jeux de roles grandeur nature.


Actualité

La FFTir attaque
Le courrier de la FFTir: La FFTir a pris contact avec le ministère de l'intérieur début octobre afin de changer la législation sur l'airsoft et en prendre le contrôle. Son objectif est manifestement de faire une OPA sur le milieu en plein développement des airsofters, et de récuperer ainsi la manne financière des licence qu'il serait indispensable de prendre auprès de cette fédération.
Les courriers et comptes rendus de réunion ont disparus du site de la FFT, mais voici un scan de la partie nous concernant:
Lettre page 1: http://www.fedegn.org/tiki-download_file.php?fileId=502

Lettre page 2 (La ou l'on parle d'Airsoft, pardon de tir à bille): http://www.fedegn.org/tiki-download_file.php?fileId=504
Extrait du compte rendu de la réunion du 1 er octobre 2009 (page 3): http://www.fedegn.org/tiki-download_file.php?fileId=505

Extrait du compte rendu de la réunion du 1 er octobre 2009 (Page 4): http://www.fedegn.org/tiki-download_file.php?fileId=503

et la FédéGN contre attaque

Mi décembre, la FédéGN a envoyé un courrier au ministère de l'intérieur afin de s'inquiéter des visées de la FFTir sur l'airsoft. Le courrier se trouve ici: http://www.fedegn.org/tiki-download_file.php?fileId=518

Fin décembre, nous mettons en ligne et vous proposons de signer une pétition à destination des administrateurs, et plus particulièrement du président de la FFTir.
Une pétition de plus pourrez-vous dire. Certes, mais l'actualité chargée concernant notre milieu et les évolutions futures rendent indispensable une mobilisation de tous les instants sur de nombreux dossiers.
La FFTir a clairement marqué son intention de lancer une « OPA » sur le monde de l'airsoft en demandant le classement en 7 éme catégorie de nos répliques. Bien entendu ce seul classement n'est pas l'objectif final puisque la volonté est d'obliger les airsofteurs à prendre une licence à la FFTir. Les tarifs des licences sont à ce jour de 29 euro pour les plus jeunes, 49 euro pour les adultes. Ce coût s'ajoute bien entendu aux frais d'adhésion à une association (qui devrait très certainement avoir le statut de club de tir).

Outre le changement d'esprit de notre activité, la remise en cause de l'existence de plus de 800 associations cette « OPA » aboutirait à un surcoût financier important pour les joueurs. Ajoutons comme dommage « collatéral » la disparition de nombreux revendeurs ne pouvant (et ne souhaitant pas) s'adapter à un nouveau statut d'armurier.

Cette pétition sera en ligne jusqu'au 24 janvier, date de l'assemblée générale de la FFTir à Boulogne Billancourt.

Des représentants du monde de l'airsoft également licenciés à la FFTir seront présents à cette assemblée générale pour faire part de notre volonté, et de notre incompréhension face à cette « OPA » que nous jugeons hostile.

http://www.fedegn.org/tiki-view_tracker.php?status=c&trackerId=10&offset=0&sort_mode=created_desc

Nouveau tract présentant l'airsoft
Un nouveau tract présentant l'airsoft a été réalisé avec les membres du forum Airsoft Ile de France.
http://www.fedegn.org/tiki-download_file.php?fileId=506

Ce tract est à votre disposition:
- Vous pouvez en demander 5 exemplaires pour voir à quoi il ressemble à airsoft@fedegn.org en donnant vos coordonnées
- Vous pouvez en commander jusq'à 300 exemplaires. l'envoi est gratuit pour les membres de la FédéGN. pour le moment, l'envoi est payant pour les non membres mais si de nouveaux sponsors se manifestent cette situation peut changer
( tarif: 2,22 euro pour 50 ex, 3,02 euro pour 100 tracts, 3,92 euro pour 200 tracts). ces tarifs peuvent bien etendu évoluer en fonction des tarifs postaux.
- Vous êtes une association ou un professionnel et souhaitez que votre logo apparaisse sur le tract Contactez airsoft@fedegn.org

Nous préparons bien entendu un courrier au ministère de l'intérieur pour l'informer du souhait des airsofters de maintenir la situation telle qu'elle est.


L'Air soft



Connaissez-vous l'Air Soft ?
Il s'agit de répliques d'****** à feu inoffensives, utilisant comme projectiles des billes de plastique de 6mm le plus souvent. Ce n'est pas pour autant un jouet ! (vente interdite aux mineurs)
Si vous voulez une définition et un historique de cette activité, nous vous invitons à visiter l'adresse suivante:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Airsoft

Les répliques d'air soft peuvent tout à fait être utilisées dans des jeux de rôles grandeur nature contemporains et futuristes. En effet, on ne compte plus les GN Prohibition, Stargate etc.. qui utilisent ce genre d'équipement.

L'air soft est largement accessible aux GNistes. Ainsi l'association Alliance Tours Air Soft nous a gratifié d'un atelier de présentation des différents équipements disponibles en airsoft. En voici le compte rendu:
Compte rendu de l'atelier airsoft lors de l'assemblée générale 2007 de la FédéGN

Si vous cherchez des conseils pour l'usage de l'air soft à destination de joueurs de GN, téléchargez le documents crée pour vous par Eleanore Pleimling : Guide de l'airsoft a destination des GNistes


Vous pratiquez déjà l'Air Soft ?
Bon nombre d'associations utilisant des répliques air soft contactent la FédéGN afin de savoir si elles peuvent adhérer. La réponse est positive si les associations ont une activité scénarisée.
Nous vous proposons une classification pour savoir si votre association a une activité scénarisée, voici une classification établie par les Arpenteurs de Réalités.


Niveau 1 : le plus basique : pas de scénario, deux équipes, un objectif simple (drapeau, extermination, VIP…).
Niveau 2 : scénario simple, objectifs multiples connus à l’avance, peu de surprises scénaristiques en cours de jeu, utilisation de la négociation, jeu à 2 équipes ou plus, utilisation de compétences de jeu. Nous appelons ces manifestations TacOp? (Tactical Operation).
Niveau 3 : comme le niveau 2, plus des objectifs cachés, certains joueurs ont un personnage, négociation obligatoire pour remplir les objectifs, jeu à 3 équipes ou plus. Les manifestations de ce niveau sont appelées SIGOp ( Softair Interest Group Operation ).
Niveau 4 : comme le niveau 3, de plus tous les joueurs ont un personnage, le scénario est tordu, les trahisons pleuvent, on est en plein jeu de rôle en grandeur nature.

Les associations ayant au moins une activité correspondant au niveau 2, 3 ou 4 font, selon nous du jeu de rôle grandeur nature et peuvent devenir membres adhérentes de la FédéGN. Cela n'empêche pas les dites associations de faire aussi du niveau 1 le restant de l'année...
Pour les associations qui ne font que du niveau 1, elles ne peuvent que devenir membre associé de la FédéGN (la différences principale est qu'elle n'ont pas le droit de vote en AG...)


Parceque les images en disent plus que les mots...

- Intervention de la DEA Une porte bien gardée Nous sommes encerclés



Vous souhaitez en savoir plus sur l'air soft ?
consultez la
Plaquette de présentation AirSoft (808,09 Ko)
ou le Tract airsoft

L'utilisation des répliques d'****** de type air soft est très réglementée. Voici les textes les plus importants, à savoir le:
Décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une **** à feu et le décret 95-5896 particulièrement dans la partie relative aux ****** de 8ème catégorie


Des questions ? contactez-nous : airsoft@fedegn.org
Vous cherchez des informations techniques et pratiques, vous voulez communiquer avec des amateurs d'air soft ?: www.france-airsoft.fr
Vous êtes en Ile de France: http://airsoft-idf.forumactif.org/forum.htm
Vous êtes en Alsace: http://forum.bandofbretzels.com/phpBB3/viewforum.php?f=1


Créé par: admin dernière modification: Mercredi 20 Janvier, 2010 [08:46:19] par admin
blackcat
blackcat
CONTRACTORS83
CONTRACTORS83

Nombre de messages : 317
Age : 60
Localisation : BELLEY
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Mino Mer 20 Jan 2010, 21:23

voilà merci laurent pour ce complement d'information qui nous serve bien et donc maintenant y a plus qu'a....nico alors les papiers telecharger pour l'adhesion s'en ait ou
Mino
Mino

Nombre de messages : 3637
Age : 49
Localisation : dans un buisson
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Invité Mer 20 Jan 2010, 21:55

bien bien bien... je vais faire court (par rapport avec blackcat^^) j'attends pour signer le papier NICO!!! (y a pas pression là!!!?) Very Happy et comme dit b----d: "c'est au pied du mur... qu'on voit mieux le mur" (zavez vu le jeu de pendu pour détendre l'atmosphère?) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par blackcat Mer 20 Jan 2010, 22:13

merci yoyo d'avoir fait court. lol! En ce qui me concerne, je me suis rencardé aurprès de certaines autorités judiciaires, administratives, et j'ai tiré quelques ficelles pour activer des contacts. après, j'ai juste fait un copier coller, car j'ai trouvé les explications simples.
par contre, comme tu dis, c'est au pied du mur que l'on voit le mur, et surtout ses faiblesses. il faut avancer, doucement pour le pas faire n'importe quoi.
blackcat
blackcat
CONTRACTORS83
CONTRACTORS83

Nombre de messages : 317
Age : 60
Localisation : BELLEY
Date d'inscription : 25/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Nicorez Mer 20 Jan 2010, 22:36

m!no & yoyo,regardés vos email.....y a une surprise pour vous....... Razz
Nicorez
Nicorez

Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Invité Mer 20 Jan 2010, 23:34

Vu Nico!!

En revanche, je me permet de faire passer un lien, et je ne sais pas si tous pourront le lire...
http://les-diables-vert.forumperso.com/programmation-des-parties-f18/important-courrier-de-gaston-depelchin-t571.htm
j'ai qu'un truc a dire... moi j'aime pas!!!! et vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Mino Mer 20 Jan 2010, 23:40

moi aussi vu et alors ? c'est ce que je t'ai fais passer samedi dernier
Mino
Mino

Nombre de messages : 3637
Age : 49
Localisation : dans un buisson
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Nicorez Mer 20 Jan 2010, 23:49

m!no,peux_tu imprimer les dossiers qu'j't'ai envoyé??? scratch
Nicorez
Nicorez

Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Mino Mer 20 Jan 2010, 23:52

c'est dejà fait et c'est kevin qui les as sauf le dernier
Mino
Mino

Nombre de messages : 3637
Age : 49
Localisation : dans un buisson
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Nicorez Jeu 21 Jan 2010, 00:00

ok,il les faut pour dimanche...... Wink
Nicorez
Nicorez

Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par r@lf Jeu 21 Jan 2010, 07:32

Yoyo a écrit:j'ai qu'un truc a dire... moi j'aime pas!!!! et vous?

Oh que non !!
Et la FFA qui dit rien.... c'est fou ça, depuis le début ils sont d'une opacité monstrueuse et ça ne bouge pas... les airsofteurs ne sont toujours pas consultés ou tout simplement informés, c'est n'importe quoi et ça fait craindre le pire en fait ! Mad
r@lf
r@lf

Nombre de messages : 644
Age : 48
Localisation : var
Date d'inscription : 27/07/2009

http://ralf-shumway.is-a-geek.org/

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Nicorez Jeu 21 Jan 2010, 14:48

faut s'mettre à la fédéGN!!!!moi j'dis....qu'est-ce vous en pensez?????? What a Face
Nicorez
Nicorez

Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 29/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010, 16:02

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 0032

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Looping Jeu 21 Jan 2010, 16:43

J'aprouve !
Looping
Looping

Nombre de messages : 1112
Age : 44
Localisation : Besse sur Issole 83
Date d'inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010, 17:57

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft. - Page 3 Empty Re: Compte rendu de la reunion pour l'avenir de l'air soft.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum